June 2, 2023

Tech Articles

L'art de la technologie

Écouteurs magnétiques planaires Monoprice Monolith M1570 : examen

Monoprix a investi beaucoup de temps et d’argent dans son Monolithe produits de la série qui offrent un peu de tout pour les auditeurs de musique et les amateurs de cinéma maison. La gamme de produits comprend des haut-parleurs, des subwoofers, des platines, des amplificateurs de puissance et des écouteurs. Nous avons récemment examiné les écouteurs M1070 que Monoprice a introduits pour concurrencer certaines des offres les plus abordables d’Audeze et HiFiMAN.

C’est devenu une histoire familière que la plupart des produits de la série Monolith offrent beaucoup de performances pour des prix super compétitifs ; ce qui ne veut pas dire qu’ils sont parfaits car presque tous ont des lacunes assez évidentes. Vous ne pouvez pas vous attendre à la perfection dans des catégories de prix spécifiques, mais vous vous débrouillez toujours plutôt bien avec leurs composants.

La catégorie des casques haut de gamme en est un parfait exemple ; le Monoprice M1570 Planar Magnetic Open-back Headphones coûte 599 $ (bien que vous puissiez les trouver en vente pour 449 $ USD) et cela les place dans la cage du lion avec des produits formidables comme les écouteurs Audeze LCD-2, HiFiMAN Sundara et Edition XS .

Les M1570 sont sortis en même temps que les M1070 et bien qu’il existe certaines similitudes entre les deux produits, le Monoprice M1570, plus cher, doit être considéré comme un animal complètement différent.

Monoprice Monolith M1570 Kit Casque Magnétique Planaire
Monoprix Monolithe M1570

Le Maigre

Placés sur la table, les deux écouteurs partagent une ressemblance passagère et utilisent certains des mêmes composants dans le cadre et les oreillettes. Les deux modèles utilisent également un pilote magnétique planaire de 106 mm avec une impédance de 60 ohms et une sensibilité de 96 dB/mW.

Le M1570 est livré dans un étui de style boîte à chapeau qui est trop grand pour être un compagnon de voyage pratique pour les navetteurs. Monoprice comprend deux câbles et deux ensembles de coussinets avec le casque.

La taille et le poids du M1570 pourraient s’avérer décourageants pour ceux qui n’ont pas de grosse tête ou qui n’ont pas envie de porter un casque de 700 grammes pendant de longues périodes.

Ce poids plutôt surprenant en fait l’un des plus lourds de la catégorie; la paire moyenne d’écouteurs sans fil ANC pèse entre 320 et 380 grammes à titre de comparaison.

La majeure partie de ce poids se trouve dans les bonnets et le problème pour moi est exacerbé par la conception du bandeau ; remplacer la bande rembourrée unique de style Focal par un cadre de style suspension aiderait à mieux répartir le poids et pourrait les rendre un peu plus confortables pour les longues sessions d’écoute.

Monoprice Monolith M1570 Bandeau pour casque magnétique planaire

Le bandeau a quelques autres problèmes qui méritent d’être mentionnés; le métal est plus mince qu’il ne devrait l’être et il ne semble pas très rigide. Cela s’avérera utile si vous devez ajuster la force de serrage, mais cela peut entraîner des problèmes de durabilité à long terme.

Le deuxième problème concerne la décision de mettre 50% du rembourrage sur le haut du bandeau où il ne fera jamais rien ; Monoprice doit en déplacer la majeure partie vers le bas de la bande, ce qui contribuerait à améliorer le niveau de confort.

Publicité. Faites défiler pour continuer la lecture.

Certains aspects de la conception sont très utiles; les ports micro-XLR sur les oreillettes ont un angle vers l’avant de 45°, ce qui les rend un peu plus faciles à porter, et les coussinets fournis sont assez bons.

Peut-être pas tout à fait bon Dekoni, mais toujours entièrement utilisable, confortable et interchangeable. La possibilité de changer les plaquettes est un énorme plus et le résultat des plaintes des clients concernant les modèles plus anciens où ce n’était pas une option.

Monoprice Monolith M1570 Planar Écouteurs Magnétiques Dessous

Les coussinets d’oreille peuvent avoir un impact énorme sur la qualité sonore d’un casque, et Monoprice a fait le bon choix en fournissant deux ensembles que les utilisateurs peuvent échanger ; les coussinets en velours sur le M1070 et le M1570 sont la meilleure option car ils réduisent la quantité de basses et contrôlent mieux les réflexions, ce qui donne un son plus propre et légèrement plus maigre par rapport aux coussinets en cuir protéiné d’origine qui sont installés sur le M1570.

Les coussinets en cuir sont deux fois plus épais et offrent plus d’accentuation des basses, ce qui sera préférable pour certains auditeurs – les coussinets en velours créent un meilleur équilibre général que nous avons trouvé préférable.

Les câbles fournis sont de construction similaire ; les deux sont enveloppés de tissu avec des connecteurs micro-XLR à l’extrémité du connecteur du casque. L’un se termine par une prise jack 6,35 mm avec un adaptateur 3,5 mm tandis que l’autre se termine par une XLR.

Monoprice fournit un schéma de câblage pour les ports micro-XLR car ils ne correspondent pas au schéma de câblage standard, de sorte que les câbles des autres casques micro-XLR ne fonctionneront pas correctement.

Des câbles supplémentaires sont disponibles à l’achat auprès de Monoprice pour 55 USD chacun et la création d’un câble symétrique de 4,4 mm devrait être assez simple en remplaçant la prise XLR.

Monoprice Monolith M1570 Planar Écouteurs Magnétiques Avant

Du son

Les coussinets en cuir susmentionnés offrent une meilleure isolation passive et ont un impact significatif sur la réponse des basses ; il y a une augmentation notable de l’impact et de la définition, mais cela a eu un impact légèrement négatif sur le bas médium.

La plupart des grands casques magnétiques planaires à dos ouvert partagent un bas de gamme et un médium à son linéaire, puis le perdent à mesure que l’on se déplace vers le haut du médium et les aigus. Le M1570 fait un assez bon travail en restant plutôt neutre sur la majeure partie de la gamme de fréquences avec seulement une légère accentuation dans les aigus.

Le bas de gamme est assez propre avec beaucoup de détails et de texture, et il n’épaissit jamais vraiment le reste de l’équilibre tonal (avec les coussinets en velours). Les coussinets en cuir ajoutent trop d’épaisseur et d’impact mais certains peuvent aimer cela selon le genre de musique.

Monoprice Monolith M1570 Coussinets d'écouteurs magnétiques planaires

Les basses moyennes sonnent plutôt proprement et offrent beaucoup de texture et de vitesse ; il y a plus qu’assez d’impact pour retenir votre attention; l’équilibre tonal global est plus maigre et je soupçonne que les têtes de basse ne graviteront pas autour de cet aspect de ses performances.

La performance des basses est assez similaire à celle de l’Audeze LCD-X ; les deux mettent l’accent sur la vitesse et le contrôle global par rapport à l’impact.

Publicité. Faites défiler pour continuer la lecture.

Les performances de milieu de gamme sont la marque de fabrique de toute conception planaire et le M1570 ne déçoit pas ; la présentation générale est un son très linéaire avec la bonne quantité de poids pour les voix masculines et la guitare basse. L’accent est mis ici sur la vitesse, le contrôle avec une réponse transitoire rapide, et un maintien et une décroissance plutôt audibles qui donnent au médium une présentation sonore très naturelle.

Presque tous les genres de musique sont bien servis par le médium ; le timbre, la précision et le rythme sont excellents dans cette gamme. Les notes de piano (qui sont plutôt difficiles à reproduire avec précision pour certains écouteurs) sont reproduites avec un timbre, un poids et une décroissance assez précis.

Monoprice Monolith M1570 Planar Magnetic Headphone Earcup Intereior

Les voix féminines sont légèrement plus accentuées que leurs homologues masculins et cela les pousse légèrement en avant de l’instrumentation; les cordes supérieures bénéficient également de ce degré d’emphase supplémentaire et ont suffisamment de corps et d’énergie.

Les aigus sont également très bons mais ont un peu de grain; il y a quelques petits pics et vallées dans les régions des aigus inférieurs et moyens. C’est souvent un domaine où les casques magnétiques planaires ont du mal et il ne fait aucun doute que le Monoprice M1570 en présente une partie.

Cependant, les aigus sonnent toujours plus linéairement qu’un certain nombre d’autres modèles dans la même gamme de prix et même si je préfère les performances des aigus du LCD-X et HiFiMAN Arya Stealth – les deux coûtent presque le double du prix du M1570.

Il y a suffisamment d’énergie et d’extension pour donner l’impression que les aigus du M1570 sonnent légèrement aérés et ce n’est certainement pas une écoute fatigante à quelque titre que ce soit. Monoprice a opté pour un réglage sûr dans les aigus et bien que ce ne soit pas le dernier mot en matière de récupération de détail ou d’extension globale, c’est la bonne décision de leur part.

La profondeur et la largeur de la scène sonore sont bonnes; il est certainement plus large et il y a une certaine impression de hauteur – mais ce n’est pas aussi évident que les autres dimensions.

Placer l’orchestre est simple, sans grands écarts ni chevauchements, car la séparation des instruments est assez bonne et la superposition également. L’imagerie est bonne avec des mouvements facilement suivis autour de la scène et des emplacements dans un espace bien défini.

Il n’y avait presque aucune sensation de compression car la musique devenait plus compliquée et les haut-parleurs semblaient capables de larges balançoires dynamiques; quelque chose que l’on devrait attendre des grands pilotes planaires.

Monoprice Monolith M1570 Casque magnétique planaire dans un étui de voyage

Conclusion

Nous sommes légèrement déchirés à propos de ces écouteurs.

Leur qualité sonore est supérieure aux autres casques planaires de la même gamme de prix et il ne serait pas exagéré d’affirmer qu’ils visent l’Audeze LCD-X et rivalisent plutôt favorablement. Ce sont les meilleurs sondage écouteurs planaires disponibles pour 599 $.

Cela dit, leur design industriel laisse beaucoup à désirer. La qualité de construction pourrait être meilleure; la tôle se plie trop facilement dans certaines sections, le rembourrage de l’arceau n’est pas au bon endroit, et le poids est plutôt élevé pour un casque de ce segment en 2022.

Publicité. Faites défiler pour continuer la lecture.

Si Monoprice peut réduire le poids de la conception, déplacez le rembourrage en dessous de sa place et utilisez une jauge de métal plus épaisse – ils ont un casque magnétique planaire de 500 $ qui peut rivaliser avec n’importe quoi jusqu’à 750 $ à 800 $.

Une audition aurait beaucoup de sens avec ceux-ci en raison du poids pour voir si vous seriez à l’aise avec eux sur la tête pour des sessions d’écoute prolongées.

La meilleure nouvelle pour Monoprice ? Ils ont finalement créé une paire d’écouteurs vraiment exceptionnelle et abordable ; la qualité sonore est vraiment remarquable pour le prix.

Où acheter: 599 $ 449 $ sur Monoprice.com