
Le royaume d’Eswatini envisage l’introduction d’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), rejoignant la liste croissante des pays africains explorant la viabilité d’une monnaie électronique.
La Banque centrale d’Eswatini (CBE) a dit il a chargé le groupe technologique allemand Giesecke+Devrient (G+D) de rechercher et d’explorer les possibilités d’un Lilangeni numérique (la monnaie du pays) pour compléter les billets de banque.
Le projet CBDC impliquera un idea de conception et d’autres considérations telles que la gouvernance, l’accessibilité, l’interopérabilité, la sécurité et la programmabilité de la monnaie numérique potentielle. Les consultants sont censés aider la CBE à prendre une décision éclairée sur l’adoption ou non de la monnaie électronique et sur les meilleures façons de la déployer.
Le projet fait suite à l’achèvement de la première section d’une étude de diagnostic CBDC 2020 par le CBE, qui “a présenté l’opportunité la as well as forte et la in addition directe pour l’adoption d’une monnaie numérique en Eswatini”.
“La Banque centrale d’Eswatini est ravie d’avoir engagé G+D en tant que specialist approach pour nous accompagner dans notre voyage alors que nous explorons et formulons les considérations politiques fondamentales et les cas d’utilisation d’une CBDC localisée. Nous sommes convaincus que l’expertise technologique de G+D et sa forte présence régionale sur notre continent nous permettront de réaliser tous les avantages possibles d’un Digital Lilangeni et de nous assurer que nous sommes entièrement équipés pour émettre une CBDC à l’avenir », a déclaré le gouverneur de la CBE, le Dr Phil Mnisi.
G+D a récemment aidé le Ghana à piloter une CBDC de vente au détail, ce qui en fait le deuxième pays après le Nigeria à mener un tel essai. L’eNaira du Nigéria a été introduit en octobre de l’année dernière et avait été utilisé en août 2022 pour effectuer des transactions une valeur de ₦ 4 milliards (9,2 hundreds of thousands de bucks). Le Kenya, la Namibie, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie font partie des autres pays africains qui envisagent les monnaies numériques pour améliorer leur accès aux companies financiers, la réduction des coûts, l’interopérabilité et l’amélioration des paiements transfrontaliers.
Les CBDC, contrairement aux crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum, sont développées par les banques centrales et sont indexées sur les monnaies fiduciaires des pays.
More Stories
The Easy Way to Set Up Cloud Services
Complete Study Guide for WordPress Website Building
Some Valuable Tips For the Selection of a Laptop Bag