June 1, 2023

Tech Articles

L'art de la technologie

Lero lance une charte pour rendre la recherche scientifique librement accessible

Lero lance une charte pour rendre la recherche scientifique librement accessible

Une nouvelle charte de libre accès par Lero, le centre de recherche SFI pour les logiciels, vise à rendre available à tous toutes les recherches financées par des fonds publics en Irlande.

Il y a approximativement deux mois, le gouvernement américain a annoncé une mise à jour des orientations politiques sur le libre accès qui devrait considérablement élargir l’accès du general public à la recherche scientifique financée par les contribuables à travers le monde.

Maintenant, il y a également eu du mouvement dans cet espace en Irlande avec une nouvelle charte scientifique ouverte lancée par Lero, le centre de recherche sur les logiciels de la Science Foundation Ireland (SFI).

Lancée à l’Université de Limerick aujourd’hui (21 octobre), la nouvelle charte vise à accroître la visibilité des chercheurs, à créer davantage d’opportunités de collaboration et à permettre une in addition grande transparence dans le processus de recherche.

Le directeur de Lero, le professeur Brian Fitzgerald, a déclaré que le centre s’est engagé à réaliser l’objectif de l’Irlande de garantir que “toutes les publications savantes résultant de la recherche financée par des fonds publics soient librement accessibles”.

« Les pratiques de science ouverte, qui optimisent l’accès à la recherche, font partie intégrante de Lero afin que nous puissions collaborer et contribuer, où les données de recherche, les logiciels pertinents et d’autres processus de recherche sont librement disponibles, dans des conditions qui permettent la réutilisation, la redistribution et la reproduction de la recherche et de ses résultats. données et méthodes sous-jacentes », a-t-il ajouté.

Première charte de ce kind publiée par un centre de recherche SFI, elle a été formulée conformément à la politique scientifique ouverte de l’UE qui identifie plusieurs ambitions dans cet espace, notamment Honest (données trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables) et le partage de données ouvertes – un défaut approche à Lero pour les résultats de la recherche scientifique financée par l’UE.

Le coordinateur national irlandais de la recherche ouverte, le Dr Daniel Bangert, qui a lancé la charte, l’a qualifiée de “démonstration bienvenue de leadership et d’engagement envers la science ouverte et le principe du partage de la recherche au earnings de la science et de la société”.

“Il est bien aligné sur le mouvement intercontinental vers la science ouverte et les objectifs nationaux développés par le Countrywide Open up Study Discussion board d’Irlande”, a-t-il déclaré lors du lancement.

“La charte de Lero décrit les stratégies et les incitations à l’échelle du centre pour la science ouverte et ces engagements pratiques apporteront une contribution précieuse à l’agenda national.”

10 choses que vous devez savoir directement dans votre boîte de réception chaque jour de la semaine. Inscrivez-vous pour le Bref quotidienle résumé de l’actualité scientifique et technologique essentielle de Silicon Republic.